vendredi 6 juin 2014

Confiance en Marie ND du Cénacle !







Une initiative de l'Association Marie de Nazareth 

6 juin - Royaume-Uni, renaissance de l'antique pèlerinage de Walsingham (fondé en 1061 et détruit en 1538) en 1937 - St Marcellin Champagnat, fondateur des petits frères de Marie 



Marie répond à la confiance



Le Frère Jean-Baptiste, son biographe, nous dit que Marcellin a prononcé les noms de Jésus et de Marie sur les genoux de sa mère et de sa tante. Au petit séminaire de Verrière où il entre à l’âge de 16 ans, il récite chaque jour le chapelet et sa relation à Marie s’approfondit. (…)

Il s’engage dans la naissante Société de Marie et, en juillet 1816, doit quitter Lyon pour la paroisse de La Valla où il vient d’être nommé vicaire (…). Il lance le mois de Marie au village et dans les hameaux. Le modeste sanctuaire dédié à N. D. de Pitié est pour lui le lieu de tous les recours, notamment en février 1822 lors d’une période de pénurie en vocations.

Et Marie répond à la confiance de Marcellin par l’arrivée de celui qui sera le Frère Stanislas, son confident et fidèle disciple, et par l’arrivée de huit jeunes venant de la Haute-Loire. Le Frère Jean-Baptiste, qui était du nombre, n’a pas oublié la manière dont le jeune vicaire leur avait parlé de Marie : « (…) Tous, tant que nous étions, nous fûmes si touchés des belles choses que notre bon Père nous dit de la Sainte Vierge, que rien au monde n’aurait pu nous détourné de notre vocation. » Sa dévotion singulière à la Vierge Marie la poussait à visiter chaque samedi, dont l'après-midi était chômé, l'ermitage de Bermont, dans le bois de Brixey, au-dessus de Greux. Là, elle offrait des cierges ou des bouquets de fleurs à l'antique Madone du XIVème siècle restée intacte jusqu'à nos jours.

(…)Jeanne honorait particulièrement la Vierge dans le mystère de son Annonciation, dont la fête marquait en Lorraine le début de l'année. Quand elle sera chef d'armée, elle aura à côté de son cher étendard dédié au Christ-Roi, un fanion représentant l'Annonciation, «qu'elle aimait quarante fois plus que son épée ».

En cela, elle imitait sans doute à son insu le culte officiel du duché de Lorraine qui arborait comme drapeau national le grand étendard de Lorraine appelé «La Nunciade» parce qu'il reproduisait la scène de l'Annonciation sur la blanche étamine.


Lire aussi sur mariedenazareth.com :
 




Frère Alain DELORME
(Publié dans « Présence Mariste » n°246, janvier 2006)
www.presence-mariste.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire