lundi 26 mars 2012

Sur les pas de mon arrière grand-mère ...

Pèlerin de la foi, de l’espérance et de la charité

Vendredi 23 mars 2012, Benoît XVI s’est envolé vers le Mexique qui célèbre le second centenaire de son indépendance. Son voyage se poursuivra à Cuba, du lundi 26 au jeudi 29 mars, pour fêter de la découverte de la "Vierge de la charité", patronne de l’île, depuis 400 ans.

Benoît XVI est arrivé vendredi 23 mars 2012 au Mexique, il a été accueilli à l’aéroport de León par le Président Felipe de Jesús Calderón Hinojosa et Mgr.José Guadalupe Martín Rábago, Archevêque de León. Etaient présents outre 3.500 fidèles le corps diplomatique et de nombreux évêques mexicains. Après les paroles d’accueil présidentiel, le Pape a prononcé son premier discours.



Dans les traces de Jean-Paul II



« Je suis très heureux d’être ici et je rends grâce à Dieu pour m’avoir permis de réaliser mon vœu...de pouvoir confirmer dans la foi le peuple de Dieu au Mexique. La ferveur du peuple mexicain est proverbiale, et le Successeur de Pierre le porte toujours dans sa prière. Je le dis dans ce lieu considéré comme le centre géographique de votre pays, une région où, depuis son premier voyage, mon vénéré prédécesseur désirait venir. Ne pouvant le faire, il avait laissé à cette occasion un message d’encouragement et de bénédiction lors du survol de son espace aérien. Je suis heureux de me faire l’écho de ses paroles sur la terre ferme et en étant parmi vous : Je rends grâce, avait écrit Jean-Paul II, pour l’affection envers le Pape et pour la fidélité au Seigneur des fidèles de Bajió et de Guanajuato. Que Dieu les accompagne toujours... Durant ma brève visite, je désire saluer tous les Mexicains et embrasser tous les peuples latino-américains, représentés aujourd’hui par de nombreux évêques, en ce lieu où le majestueux monument au Christ Roi qui se dresse sur le mont du Cubilete, manifeste l’enracinement de la foi catholique des Mexicains, qui recourent à sa bénédiction dans tous les événements de leur vie. »



Pèlerin de la foi, de l’espérance et de la charité



« Le Mexique et la majorité des peuples latino-américains ont commémoré ou vont commémorer le bicentenaire de leur indépendance. Nombreuses ont été les cérémonies d’action de grâce à Dieu. Comme lors de la messe que j’ai célébrée en la Basilique St.Pierre pour la solennité de Notre Dame de Guadalupe, on a invoqué avec ferveur Marie, la très sainte, qui fit voir avec douceur comment le Seigneur nous aime tous et se donne pour chacun sans distinction. Notre mère du ciel a continué de veiller sur la foi de ses fils, également lors de la formation de ces nations et continue à le faire, alors que de nouveaux défis se présentent à elles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire