mercredi 18 août 2021
Amen
Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Saint Jean de la Croix (1542-1591)
carme, docteur de l'Église
Avis et maximes, n°355-357, 362, éd. de 1693 (Œuvres; trad. P. Grégoire de saint Joseph; Éd. du Seuil 1945; p. 1233 rev.)
L'esprit de propriété ou la pauvreté dans l'Esprit ?
N'ayez pas d'autre désir que celui d'entrer seulement par amour du Christ dans le détachement, le vide et la pauvreté par rapport à tout ce qui existe sur la terre. Vous n'éprouverez pas d'autres besoins que ceux auxquels vous aurez ainsi soumis votre cœur. Le pauvre en esprit (Mt 5,3) n'est jamais plus heureux que lorsqu'il se trouve dans l'indigence ; celui dont le cœur ne désire rien est toujours à l'aise.
Les pauvres dans l'Esprit donnent avec une grande générosité tout ce qu'ils possèdent. Leur plaisir est de savoir s'en passer en l'offrant par amour pour Dieu et pour le prochain (Mt 22,37s). (…) Non seulement les biens, les joies et les plaisirs de ce monde nous encombrent et nous retardent dans la voie vers Dieu, mais les joies et les consolations spirituelles sont elles-mêmes un obstacle à notre marche en avant si nous les recevons ou les recherchons avec un esprit de propriété.
mardi 17 août 2021
lundi 9 août 2021
Amen ! Paix et bien pour chacun…
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Benoît XVI
pape de 2005 à 2013
Audience générale du 13/08/2008 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)
« Jésus est ici aussi au milieu de nous »
Celui qui prie ne perd jamais l'espérance, même lorsqu'il en vient à se trouver dans des situations difficiles voire humainement désespérées. C'est ce que nous enseigne la Sainte Écriture et ce dont témoigne l'histoire de l'Église. Combien d'exemples, en effet, pourrions nous apporter de situations où c'était véritablement la prière qui a soutenu le chemin des saints et du peuple chrétien ! Parmi les témoignages de notre époque je voudrais citer celui de deux saints dont nous célébrons ces jours-ci la mémoire : Thérèse Bénédicte de la Croix, Édith Stein, dont nous avons célébré la fête le 9 août, et Maximilien Marie Kolbe, que nous célébrerons le 14 août, veille de la solennité de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Tous deux ont conclu leur vie terrestre par le martyre dans le camp d'Auschwitz. Apparemment leurs existences pourraient être considérées comme un échec, mais c'est précisément dans leur martyre que resplendit l'éclair de l'amour, qui vainc les ténèbres de l'égoïsme et de la haine. À saint Maximilien Kolbe sont attribuées les paroles suivantes qu'il aurait prononcées en pleine fureur de la persécution nazie : « La haine n'est pas une force créatrice : seul l'amour en est une ». (...)
Édith Stein, le 6 août 1942, à trois jours de sa fin dramatique, approchant de ses consœurs du monastère de Echt, en Hollande, leur a dit : « Je suis prête à tout. Jésus est ici aussi au milieu de nous. Jusqu'à présent j'ai pu très bien prier et j'ai dit de tout mon cœur : ‘Ave, Crux, spes unica. Je te salue, ô croix, notre unique espérance’ ». Des témoins qui sont parvenus à échapper au massacre horrible ont raconté que Thérèse Bénédicte de la Croix, tandis qu'elle revêtait l'habit carmélitain, avançait consciemment vers sa mort. Elle se distinguait par son comportement empli de paix, par son attitude sereine et par des manières calmes et attentives aux nécessités de tous. La prière a été le secret de cette sainte copatronne de l'Europe, qui « même après être parvenue à la vérité dans la paix de la vie contemplative, a dû vivre jusqu'au bout le mystère de la croix » (Jean-Paul II, Spes aedificandi).
vendredi 6 août 2021
Amen ! En cette douce lumière du soir de ce beau jour du 6 août 2021……paix et confiance !
Jésus Lumière des lumières,
Tu es venu éclairer le Monde.
Jésus Fils de Dieu Vivant,
Tu apportes l'Amour pour chacune et chacun de nous.
Oui Seigneur Jésus-Christ, Tu es notre Sauveur le Fils du Très-Haut, Dieu d'Amour.
E.L.
mercredi 4 août 2021
Amen …..paix Confiance Abandon dans le seigneur
Mort de saint Jean-Marie Vianney] Là où les saints passent, Dieu passe avec eux.
(Saint Curé d'Ars).
Saint Jean-Marie Vianney, apprends-nous par l'Exemple de ta vie a être plus près de Dieu.
À être plus charitable et à être plus compatissant entre nous.
Envoie-nous sur ton chemin, le chemin des saints, chemin qui mène à la Vérité le Christ Notre Seigneur.
E.L.
mardi 3 août 2021
dimanche 1 août 2021
Inscription à :
Articles (Atom)