dimanche 19 novembre 2017

peu importe. Ce n’est pas l’église qui fait l’unité des croyants, c’est Christ !

L'unité autour de Christ ou de l'église


« Tu es Pierre et sur cette pierre (ce rocher), je bâtirai mon Eglise. » (Matthieu 16.18)
Avez-vous déjà utilisé l’expression : « Mon église, notre église » ?
Personnellement c’est ce que j’ai fait des milliers de fois, pour parler du lieu où je me rendais pour un office religieux, et me retrouver dans la communion fraternelle.
Lorsque nous employons les expressions : « Mon église, notre église », nous avons vite fait, même inconsciemment, de nous approprier l’église en oubliant que le seul propriétaire de l’Eglise c’est Jésus-Christ.
C’est ce qu’il dit à son disciple Pierre : « Je bâtirai MON Eglise ».
Il est très important de souligner que, dans le grec, Jésus emploie deux mots différents traduits par « pierre ». Cette phrase pourrait être traduite : « Tu es « galet » et sur ce « rocher » je construirai mon Église ». De quel rocher s’agit-il ? Le verset 16 qui précède répond à cette interrogation : « Simon Pierre répondit : Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant ». Le rocher c’est Christ. L’Eglise est à Christ et il est le rocher sur lequel il bâtit lui-même son église.
Nous ne pouvons nous approprier ce qui lui appartient. Depuis que Jésus a fondé son Eglise, des milliers d’hommes, au cours des siècles, n’ont cessé de lui voler, inconsciemment peut-être, ce qui lui appartient. Combien de fois avons nous employé les mots : « Mon ou notre église »! Or, ces expressions ne se trouvent nulle part dans les écrits du Nouveau Testament, où cependant le mot « ecclésia », c’est-à-dire « église » se retrouve plus de cent fois.
Par contre les expressions « Eglise de Christ » ou « Eglise de Dieu » reviennent des dizaines de fois.
Jésus est appelé le « chef » de l’Eglise. Dans l’épître aux Colossiens nous lisons : « Christ est la tête du corps de l’Église … son corps, qui est l’Eglise » (Colossiens 1.18 et 25). L’Eglise est le « corps de Christ ». L’Eglise appartient à Christ, elle est son corps.
Ceci introduit un point central, celui d’une relation personnelle de chaque croyant avec Christ. Christ est le centre, et lorsqu’il est le centre, même s’il n’y a que deux ou trois personnes, là est son église. « Là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Matthieu 18.20).
C’est, avant tout, la relation que chaque croyant a avec le Seigneur qui est importante. Lorsque j’ai une relation personnelle, vivante, réelle avec le Christ ressuscité, je suis une cellule de son corps, je suis membre de son corps, en d’autres mots : j’appartiens à son église. Tout chrétien (quelle que soit sa dénomination), dès l’instant ou il a cette relation personnelle avec Christ, fait partie de son église.
Ma déclaration pour ce jour :
L’Eglise est à Christ, et celui qui est à Christ est membre de son église, qu’il soit isolé, en famille, en prison, seul ou avec des milliers, peu importe. Ce n’est pas l’église qui fait l’unité des croyants, c’est Christ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire