samedi 18 novembre 2017

Un chant: ANIMA CHRISTI SANCTIFICA ME


 
Vierge Pélerine
 
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit​ 
 
 
 
 
 
Le Père Marie-Joseph de la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie vous propose la méditation suivante : 
 
7. Marie donne une voie rapide et facile
 
 
Grignion de Montfort souligne que Marie est une "voie rapide" et une voie facile.
 
Aujourd'hui notre volonté se trouve affaiblie par tous les caprices de la société de consommation.
 
Nos organismes sont moins résistants du fait de toutes les pollutions et tous les médicaments que l'homme a inventés pour prolonger sa vie.
 
Quand à l'intelligence, elle est polluée par toutes les idéologies du monde, les faux maîtres, les images et publicités qui excitent l'imagination et l'agressivité, et par les comportements de tant de nos frères, qui imitent sans réfléchir ce qu'ils ont vu et entendu.
 
Nous sombrons, nous avons besoin d'une bouée de sauvetage.
 
Marie offre une voie facile pour aller à Dieu.
 
Bien sûr, « on peut arriver à l'union divine par d'autres chemins, mais ce sera avec plus de croix, de morts étranges, de difficultés, des nuits obscures et des combats, des montagnes escarpées, des épines piquantes et des déserts désolants.
 
Par le chemin de Marie, on passe plus doucement et plus tranquillement » .
 
Elle est le "moule" dans lequel Dieu façonne rapidement en nous une image ressemblante de Jésus, là où un sculpteur irait lentement et difficilement.
 
Ceux qui se consacrent à Marie « sont les plus persécutés. Étant ses plus grands favoris, ils reçoivent d'Elle les plus grandes grâces et faveurs du ciel, qui sont les croix. Mais ils portent ces croix avec plus de facilité, de mérite et de gloire ». 
 
Car Marie est "la confiture des croix" (Traité, nº 154) : c'est la partie la plus délicieuse !
 
« Elle est un chemin court, car un homme obéissant ne s'égare pas ». (nº 155).
 
Elle est un chemin assuré, qui a fait ses preuves : là où est Marie le démon n'entre pas. « Pourquoi si peu d'âmes arrivent à la plénitude de l'âge de Jésus-Christ ?
 
C'est que Marie, qui est la Mère de Jésus-Christ et l'épouse féconde du Saint Esprit, n'est pas assez formée dans les cœurs » (nº 164).
 
Cette voie rapide nous met au rang des pauvres, qui sont assez humbles pour tout recevoir de l'Amour : la Samaritaine, la femme adultère, Zachée, Saint Pierre...
 
 
 
Prière de la neuvaine :
 
« Au moment où nous faisons mémoire de votre présentation au Temple par vos saints parents, nous célébrons le don que vous avez fait de toute votre personne à votre créateur.
Préservée du péché dès avant votre naissance, vous nous invitez à faire l'offrande de notre personne et à nous mettre en marche vers notre sauveur, à travers le bonheur et les épreuves de la vie.
Cœur Immaculé de Marie, soyez le refuge de tous ceux que nous vous recommandons aujourd'hui :
(intentions libres…)
 
Prière de consécration à Marie de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort :
« Nous vous choisissons aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la cour céleste pour notre mère et notre reine.
Nous vous livrons et consacrons, en toute soumission et amour, nos corps, nos âmes, nos biens intérieurs et extérieurs et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de nous et de tout ce qui nous appartient - sans exception - selon votre bon plaisir, et à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité!
 
Amen ! »
 
 
 

 
                                                                           
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire