4. Marie offre une espérance vraiment surnaturelle :
Face à
ces erreurs spirituelles, la personne de Marie nous ouvre une espérance
autre que purement terrestre, qu'illustrent les deux grands dogmes qui
ont été proclamés depuis un siècle.
L'Immaculée
Conception de Marie : préservée du péché originel au milieu d'un monde
de pécheurs, Elle le signe que dans notre nature humaine blessée par le
péché - aucun de nous de fait exception - si impur qu'il soit aux yeux
des autres et à ses propres yeux, il subsiste bel et bien quelque chose
de bon qui est la propriété exclusive de Dieu, un point immaculé que ni
la méchanceté des hommes, ni les efforts du démon ne pourront jamais
détruire :
"Dieu s'est réservé le cœur de l'homme".
Inaccessible à l'inspection du psychanalyste, le cœur de chaque homme est une capacité de recevoir le don de Dieu.
Par
l'Esprit Saint, Marie est la véritable inauguration des Cieux nouveaux
et de la Terre nouvelle, Elle est le premier fruit de la Rédemption.
L'Assomption
de Marie au ciel : Son corps glorifié qui monte au Ciel est aussi un
signe d'espérance et de consolation, "image et commencement de ce que
sera l'Église en sa forme achevée".
L'Assomption est la glorification des souffrances endurées par Marie la rend comme coopératrice de la Rédemption avec Jésus.
Elle est
le signe que nos corps humains, capables de souffrir, si souvent
maltraités, dégradés, défigurés, exploités et détruits, sont destinés à
participer eux aussi à la joie bienheureuse du Ciel.
Ainsi, en nous approchant de Marie, nous reprenons confiance en l'homme et en sa vocation profonde.
L'homme
n'est pas une simple matière méprisable et jetable, qui sera engloutie
dans le rien : l'homme est beau et destiné à une beauté plus grande
encore, la gloire du Ciel.
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