dimanche 1 octobre 2017


La voix de la louange
Tu es le seul Saint, Seigneur Dieu, toi qui fais des merveilles ! [...] Tu es beauté, tu es douceur, tu es notre abri, notre gardien et notre défenseur, tu es la force, tu es la fraîcheur.
Tu es notre espérance, tu es notre foi, tu es notre amour, tu es notre grande douceur, tu es notre vie éternelle, grand et admirable Seigneur, Dieu tout puissant, ô bon Sauveur !                   Louanges de Dieu par saint François

Méditation : 

Tu es le seul Saint, Seigneur Dieu, toi qui fais des merveilles ! François voulait que ses Frères soient des hommes de louange... Mais, ne nous trompons pas sur cette louange qui a marqué François de son empreinte tout au long de sa vie. N'oublions pas que celui qui descend de l'Alverne, marqué des signes de la Passion du Seigneur, fut depuis le premier jour de sa conversion l'Amant du crucifié. Sa vie en gardera le sceau de l'Esprit là où va éclore telle une fleur, la louange d'un cœur réconcilié et pacifié.
Chez François la louange naît au cœur de la nuit. Malade, à bout de forces dans la cabane de saint -Damien il implore son Dieu d'avoir pitié de lui et dans la sombre nuit descend dans son cœur la louange du Cantique de Frère Soleil. La louange devenait chant d'émerveillement de la création, chant de la Fraternité, chant de l'Homme réconcilié avec son histoire personnelle, avec l'histoire du monde, avec Dieu. Son chant de louange rejoint celui des trois enfants au cœur de la fournaise (Daniel 3) ou celui de Moïse au bord de la mer rouge (Exode 15,1-13-18) et peut-être le nôtre après la traversée de la nuit de nos épreuves ?
Sœur Myriam-Madeleine, soeur clarisse - Poligny

Résolution pour la journée : 

Dans notre monde marqué par la peur, la violence, les traumatismes de toutes sortes, comment laisser la louange habiter nos vies ? Comment peut-elle éclore telle une fleur après l'orage ? Le regard de Jésus sur la croix peut t'aider à laisser jaillir la louange dans le parcours de ta vie.

Intention de prière : 

Dieu Créateur, permets nous d’ouvrir les yeux sur les belles choses qui nous entourent, dans les personnes, la nature, les gestes, les partages… pour que nos cœurs chantent ta louange.
 
 
 
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses
dans mon cœur (cf Luc 2,19)
 
   
 
En union de prière, l'équipe d'Hozana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire