dimanche 1 octobre 2017


* Chaque invocation était considérée comme une rose  ---

2 octobre - Cardinal de Bérulle, qui étudia profondément l’Incarnation (+1629) – Saints anges gardiens

Une Minute avec Marie
Faire connaître et aimer Marie     

Chaque invocation était considérée comme une rose 


La prière du Rosaire s’est constituée progressivement. Les Chrétiens aimèrent d’abord saluer Marie avec les mots de l’archange Gabriel, au jour de l’Annonciation : « Je vous salue, Marie, pleine de grâce. » Ils y ajoutèrent la bénédiction prononcée par Elisabeth : « Vous êtes bénie entre toute les femmes… ». La seconde partie - « Sainte Marie, Mère de Dieu… » - remonte au 15ème siècle.
Chaque invocation était considérée comme une rose (« rosaire ») qui contribuait à former un petit chapeau (« chapelet »).  Le nombre des 150 Ave Maria correspondait au nombre des 150 psaumes dans la Bible. Une petite cordelette avec des nœuds permettait de se repérer dans le nombre d’invocations récitées.
L’essor du Rosaire est dû aux dominicains et, plus spécialement, au Frère Alain de la Roche, au 15ème siècle. Il eut l’idée de fonder une confrérie du Rosaire. (…) Comme les Dominicains étaient des prêcheurs, ils associèrent à chaque dizaine un « mystère », c’est-à-dire un des moments de la vie du Christ, à laquelle sa Mère est intiment liée, depuis son Fiat jusqu’à son couronnement. En priant le Rosaire, nous demandons à Marie de nous faire entrer en communion avec le Christ Jésus.
 

Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
 

Ancien évêque de Lourdes
7 octobre 2013  Zenit.org
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

En octobre je prie Marie

L’ensemble du mois d’octobre, où l’on prie particulièrement la Vierge, est le mois du Rosaire. Le Rosaire est le nom d'une prière à la Vierge Marie composée de quatre chapelets, selon les quatre mystères de la vie du Christ. On peut les prier séparément au cours de la semaine :
  • Lundi et samedi, mystères joyeux : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, la présentation,  le recouvrement de Jésus au Temple ;
  • Mardi et vendredi, mystères douloureux : l’agonie de Jésus à Gethsémani, la flagellation, le couronnement d'épines, le portement de la Croix, la crucifixion ;
  • Mercredi et dimanche mystères glorieux: la Résurrection, l'Ascension, la Pentecôte, l'Assomption de la Vierge, le Couronnement de la Vierge ;
  • Jeudi, mystères lumineux: le Baptême de Jésus, les Noces de Cana, l'Annonce du Royaume de Dieu, la Transfiguration de Jésus, l'Institution de l'Eucharistie.
La fête de Notre Dame du Rosaire est célébrée le 7 octobre. Cette fête a été instituée par le Pape Pie V en 1573, pour remercier Marie de la victoire de Lépante (1571). 
Le mois d’octobre est le mois du Rosaire. Voudriez-vous que nous priions ensemble la Sainte Vierge ?

Une Minute avec Marie vous propose de prier dix Je Vous Salue Marie aux 3 intentions particulières suivantes pendant ce mois d’octobre :
  1. notre saint père François et ses intentions ;
  2. la Paix dans le monde par l'intercession de la Vierge Marie ;
  3. la conversion des musulmans.
Oui, je participe
La Communauté du Chemin Neuf qui se trouve au Centre International Marie de Nazareth, à Nazareth, souhaiterait prier la mère de Dieu pour vous. Voudriez-vous lui confier une intention personnelle ?
Oui, je participe

Pour faire connaître et aimer Marie

Une Minute avec Marie est un bref courriel quotidien ou hebdomadaire qui veut faire connaître et aimer Marie au plus grand nombre. J’abonne gratuitement mes proches et mes amis à Une Minute avec Marie :

Permettre au plus grand nombre de connaître et aimer Marie

Une Minute avec Marie est envoyée chaque jour à plus de 250 000 personnes en 7 langues (français, anglais, espagnol, brésilien, allemand, italien, polonais).  Ce service gratuit coûte 1 € par personne et par an.  Votre don de 25 € permettra de faire connaître et aimer la Vierge Marie à 25 personnes supplémentaires. Il nous permettra également de développer d'autres langues comme le chinois et le russe. Que la Vierge Marie vous bénisse, vous et tous ceux que vous aimez.  
Je fais un don



                       
 


Pour résilier mon abonnement, cliquez ici




     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire