Marie présentée au Temple, apprenez-nous la vie intérieure :
La Tradition
nous rapporte que la Sainte Vierge Marie a été présentée au Temple dès
sa tendre enfance et qu'elle y a vécu, jusqu'à son mariage avec Saint
Joseph, une vie de prière, mais aussi de travail obscur et caché,
souvent ingrat.
Marie nous invite par son modèle et son intercession à vivre de plus en plus « au-dedans ».
C'est en
effet par la prière longue et fréquente, par l'attachement amoureux à
la divine Personne de Jésus que l'on peut réaliser la collaboration avec
Lui.
Notre-Dame est le modèle d'une vie intérieure intense.
Des
temps exclusivement réservés à la prière, même dans l'aridité, naît une
disposition habituelle de l'âme qui tend à désirer sans cesse son Dieu, à
se tourner vers Lui incessamment dans la journée : silence et
aspirations répétées de l'âme qui retourne à son Dieu au milieu de ses
occupations quotidiennes, de l'agitation du monde, et même au milieu des
sollicitations les plus bruyantes de nos sociétés.
Cette
disposition de l'âme n'est pas réservée à une élite contemplative,
retirée dans les havres de paix des monastères mais elle naît de la
fidélité à ses temps de prière, même dans l'aridité (c'est dans
l'aridité que se prouve l'amour désintéressé), et se cultive au long de
nos journées par de petites prières : phrases courtes, dites « oraisons
jaculatoires », que l'on tente de répéter de plus en plus fréquemment,
comme autant d'élans d'amour, et qui alimentent l'union à notre Dieu en
toutes circonstances.
Chant
Dizaine de chapelet
Oraison jaculatoire à se redire dans la journée :
(trois sont proposées, en choisir une proposée ou une de son choix)
« Marie gardait toutes ces paroles et les méditait dans son cœur » (Lc2,51)
« Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme vous cherche, vous mon Dieu »
« Il faut qu'Il grandisse, et que moi, je diminue » (Jn 3.30)
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