Si
les Anges couronnent Marie, c'est qu'elle est reine, reine de tout
l'univers créé, donc aussi reine de ces Anges qui la glorifient à leur
manière, comme un diadème. Le fondement historique et théologique de
cette royauté mariale est connu : Marie est la mère du Fils du Très Haut
(Lc 1, 32), la mère du Seigneur lui-même (Lc 1, 43), et elle est
associée par Lui gracieusement à sa mission royale qui s'étend à tout
l'univers visible et invisible (Jn 2,11 ; 19, 27).
Ici,
il est important de voir que la Mère du Seigneur n'est pas seulement
reine d'une manière en quelque sorte honorifique, mais que son titre
correspond aussi à son action concrète, à sa libre et souvent
douloureuse participation à l'œuvre de la Rédemption opérée par son
Fils. (…)
Nous
pourrions demander à la Reine des Anges de nous rendre plus attentifs
et sensibles aux inspirations de ces esprits angéliques, à commencer
bien sûr par celles de notre propre Ange gardien. Nous pourrions
également prier plus souvent les Anges, car ils peuvent nous aider à
mieux aimer et servir leur Roi et leur Reine, qui sont aussi les nôtres.
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