Abraham
reconnaît qu’il a été élu au seul bénéfice de la grâce divine. A cause
de la grâce dont il a été l’objet, Abraham va suivre les directives de
Dieu non pour mériter l’élection mais parce qu’il a été élu. Lorsque
nous lisons la fin du chapitre 11 du livre de la Genèse et le début du
chapitre 12, nous pouvons observer que celui qui quitte Ur pour aller en
Canaan, ce n’est pas Abraham mais son père Térach (Genèse 11.31).
Pour
des raisons qui ne nous sont pas indiquées : maladie, vieillesse,
découragement… Térach s’est arrêté à mi-chemin, en Charan, où il est
mort. Après la mort de Térach, Abraham va poursuivre sa route jusqu’en
Canaan (Genèse 12 .1).
Sur quoi repose l’élection, de Térach et ensuite d’Abraham ? Il ne nous
est pas dit que Térach ou Abraham étaient des hommes méritants plus
qu’aucun autre. Simplement Dieu s’est adressé à eux parce que tel fut
son choix. L’élection est une grâce imméritée.
Lorsqu’Abraham
donne la dîme à Melchisedek, il le fait spontanément, aucune loi ne l’y
oblige. Lorsqu’Abraham pratique la circoncision ce n’est pas pour
obtenir une faveur quelconque de la part de Dieu, mais c’est parce que
Dieu lui a fait la grâce de le choisir pour qu’il soit le père d’une
multitude (Genèse 17.4/11).
C’est la marque d’une alliance de grâce. Cette grâce va demeurer, même
lorsqu’Abraham va pécher en se rendant coupable de mensonge auprès de
Pharaon et auprès d’Abimélec (Genèse 12.13 et
Genèse 20.2). De même lorsqu’il va accepter d’avoir un fils avec Agar
la servante de Sara, il n’a pas obtenu la faveur divine parce qu’il
était parfait et méritant, mais parce que Dieu lui a fait grâce.
Il
ne faudrait pas conclure de ce qui vient d’être dit que la grâce de
Dieu est un sauf conduit pour vivre dans le péché. Loin de là, la grâce
nous responsabilise à marcher d’une manière digne de notre vocation
céleste. La grâce a restauré Abraham parce qu’Abraham a reconnu son
péché. Il a avoué ses peurs et ses mensonges, et la grâce de Dieu est
restée sur sa vie. La grâce, non seulement nous sauve, nous attire vers
Dieu, mais elle nous rend également capables d’être humbles pour
retrouver le bon chemin. Nous ne sommes pas élus parce que nous avons
fait telles et telles œuvres, mais nous sommes élus parce que Dieu nous a
aimés avant même que nous pensions à lui.
Ma prière en ce jour :
Merci
Seigneur de m’accorder ta grâce. Cette grâce imméritée m’étonne, elle
dépasse ma compréhension, mais je la reçois simplement avec foi. Amen !
Paul Calzada
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