jeudi 5 octobre 2017

Ma prière en ce jour : Seigneur, que ta paix remplisse ma vie afin que je puisse être un artisan d’unité. Amen !


Lueurs du Matin Voir dans votre navigateur

La paix, chemin vers l'unité

« Vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. » (Ephésiens 4.3)
Dans ce verset l’apôtre établit un lien très étroit entre l’unité des croyants et la paix. Il présente la paix comme l’une des conditions indispensables pour installer l’unité.
Alors que Jésus va prier pour l’unité des disciples dans Jean 17, il fait précéder cette prière de cette déclaration : « Je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la paix en moi. » (Jean 16.33) Jésus sait que l’unité ne peut se faire là où il n’y a pas au préalable un esprit de paix ; là où sa paix n’est pas venue remplir la vie de ses disciples. La paix précède l’unité, la communion ; là où il n’y a pas de paix, il sera impossible de bâtir des relations harmonieuses.
Le conflit, la colère, les disputes, toutes ces choses divisent. La paix, l’amour, la patience, construisent l’unité et l’entente. L’unité entre le mari et sa femme ne pourra pas se vivre dans un climat permanent de querelles et de disputes. L’unité au sein d’une communauté ne pourra pas être vécue là où la discorde, les conflits, les rivalités sont monnaie courante. Pour conserver l’unité il faut cultiver un climat de paix, il faut être un artisan de paix.
Alors que Joseph vient de se faire connaître à ses frères, il leur confie une double mission : retourner vers Jacob pour annoncer la bonne nouvelle, et revenir avec leur père en Egypte. Pour que cette mission puisse être remplie, il leur recommande quelque chose de très important : « Ne vous querellez pas en chemin. » (Genèse 45.24) Voilà en d’autres mots sa recommandation : « Ne laissez aucune dispute vous désunir, gardez la paix entre vous ! »
De même l’église a une double mission, elle doit annoncer la bonne nouvelle du salut, lequel repose sur la mort et la résurrection de Jésus, et elle doit prier pour que le Royaume de Dieu vienne sur terre. Or, cette double mission, pour être correctement remplie, nécessite notre unité, laquelle ne peut se construire que dans la paix. Voilà pourquoi dans les épîtres les appels à la paix sont si fréquents.
Dans le chapitre 6 du livre des Actes, que voyons-nous ?
Alors que l’église était en pleine croissance à Jérusalem, il y eut quelques murmures parmi les disciples. Ces murmures étaient des destructeurs de paix et donc d’unité. Les apôtres vont préserver l’unité en rétablissant un climat de paix. Ils vont faire désigner des pacificateurs, des hommes remplis d’Esprit-Saint et de sagesse. La paix étant revenue, l’unité est retrouvée et l’église s’accroît : « La parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait beaucoup. » (Actes 6.7)
Ma prière en ce jour :
Seigneur, que ta paix remplisse ma vie afin que je puisse être un artisan d’unité. Amen !
Paul Calzada

Vous avez souscrit à cette Newsletter sur l'un de nos sites web. Lueurs du matin vous est proposé par Paul Calzada et Faites des Disciples.
Attention, si cet email vous a été transmis par un(e) ami(e), ne cliquez pas ci-dessous car vous désabonneriez votre ami(e) ! Si cet email ne vous a pas été transféré par un(e) ami(e), vous pouvez vous cliquer ci-dessous pour vous désabonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire