Ma prière en ce jour : Seigneur, que les valeurs de liberté, d’amour, de justice, de respect … partagées par le message de l’Evangile, influencent notre monde. Amen !
« On raconte, à notre sujet … comment vous vous êtes convertis à Dieu en abandonnant les idoles… (1 Thessaloniciens 1.9).
« De
quel droit les chrétiens se permettent-ils de changer les cultures de
peuples qui les accueillent ? » Brandie par certains anthropologues ou
sociologues scientistes, agnostiques ou athées, cette objection tend à
accuser les missionnaires de vouloir altérer la culture des peuples
vivant selon des coutumes ancestrales.
Il
est capital de dire que le but de la mission n’est pas de changer la
culture de quelque peuple que ce soit, mais de partager l’Evangile.
Cette « Bonne Nouvelle » – c’est ce que signifie évangile – offre à
chacun le choix, soit de se cantonner à une croyance héritée, soit
d’aller vers une nouvelle vision du monde.
En cela, l’Evangile, comme toutes les philosophies ou visions du monde
(humanisme, féminisme, socialisme, libéralisme, environnementalisme
etc.), peut affecter partiellement certains aspects d’une culture.
Par exemple en Inde, la pratique du « sati » imposait à une veuve d’être
incinérée vivante aux côtés du corps de son époux défunt. Ce rite fut
remis en question par l’arrivée de l’Evangile, pour le grand soulagement
d’une partie de la population.
On
pourrait multiplier les exemples. Oui l’Evangile peut faire évoluer une
culture, mais il ne doit surtout, ni la mépriser ni la violer. Au
contraire, même si l’Evangile est un message universel, il est tout sauf
standardisé : chaque culture se l’approprie à sa manière, le vit et
l’exprime dans le contexte propre de son identité culturelle. Il suffit
de comparer la manière de vivre des chrétiens asiatiques, occidentaux,
ou africains pour constater que chaque groupe ethnique ou culturel vit
la foi chrétienne au sein de sa propre identité culturelle dans une
grande diversité.
Certes,
ce ne fut pas toujours le cas. Dans les siècles passés, la Mission des
Eglises traditionnelles occidentales ne se contenta pas d’exporter la
Bonne Nouvelle, mais elle véhicula parfois des pratiques
discriminatoires, et des idéologies racistes, jusqu’à, parfois même,
être un instrument entre les mains de gouvernements colonialistes.
Le
respect de la culture est un principe observé par les apôtres dans le
livre des Actes. Ils n’ont jamais prêché contre la culture des peuples
mais simplement le message de l’Evangile qui transcende les cultures.
Rappelons, enfin, qu’une culture n’est pas un système figé, à moins
d’être éteinte. Une culture vivante, évolue, influence et est
influencée.
A l’heure de la globalisation, toutes les cultures s’auto influencent,
par la musique, la mode, le commerce et l’alimentation. Des valeurs
universelles en faveur des Droits de l’humain (femme, handicapé,
vieillard, enfants, minorités, etc.) sont prônées et véhiculées parmi
tous les peuples. La plupart d’entre elles sont contenues dans la Bible
depuis des millénaires.
Ma prière en ce jour :
Seigneur,
que les valeurs de liberté, d’amour, de justice, de respect … partagées
par le message de l’Evangile, influencent notre monde. Amen !
Paul Calzada
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