jeudi 9 mai 2019

C’est donc à travers elle que nous devons chercher à pénétrer le mystère de la Rédemption.


9 mai – Italie : Notre Dame du Bois (1607)

Faire connaître et aimer Marie     

« Il nous faut regarder au travers de la lunette de Marie » 


Le chapelet a toujours été un élément important lors des apparitions de Marie ; il est arrivé qu’elle égrène le chapelet en même temps que les fidèles. Pourquoi cela ? Pour que nous préférions lui adresser notre prière plutôt qu’au Christ ou au Père ? Il n’en est rien. Mais pour qu’au contraire, nous portions sur les mystères de la vie de Jésus, et par là sur le mystère du Dieu trinitaire, le regard même de Marie ; pour que notre contemplation prenne sa source dans sa mémoire.
Nos yeux sont troubles ; pour bien voir (que l’on me pardonne cette image), il nous faut regarder au travers de la lunette de Marie.
« Il a souffert pour nous. » Ces mots prennent tout leur sens lorsque nous imaginons ce que Marie a pu ressentir dans son esprit et dans son cœur lors de la Passion. Il ne s’agit pas d’une quelconque pitié ; Jésus écarte les filles de Jérusalem « qui se lamentaient sur lui ». Mais sa Mère, silencieuse et voilée, marche à ses côtés dans une extrême faiblesse, tout en étant animée d’une force suprême. Son cœur est un suaire, plus vrai que le linge de Véronique. Jésus-Christ, Dieu, doit être pour nous, ce qu’il est pour Marie. C’est donc à travers elle que nous devons chercher à pénétrer le mystère de la Rédemption.
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Mission Marie Mère des Prêtres
Hans Urs Von Balthasar
Article : Le chapelet et les apparitions mariales
Dans la revue Virgo Fidelis n° 245, de juillet 2015
Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire