vendredi 5 mai 2017

Ma prière en ce jour : Seigneur, merci de me donner la sagesse de faire des choix qui béniront ma vie et ceux qui m’entourent. Que je sache aussi me garder de porter le moindre jugement de valeur sur ceux qui passent par la souffrance. Amen !


Lueurs du Matin
Voir dans votre navigateur
Existe-t-il une justice immanente ?

« Celui qui creuse une fosse y tombera, et celui qui renverse une muraille sera mordu par un serpent… » (Ecclésiaste 10.8/9).
L’une des définitions d’une justice immanente, c’est de croire que la justice est déjà contenue dans la faute. La faute entraîne naturellement un châtiment sans aucune intervention extérieure. Dans ce cas, la justice découlerait des seuls faits accomplis. Cette conception de la justice est à distinguer de la justice transcendante, laquelle est exercée directement par Dieu.
La bible nous parle d’une certaine forme de justice immanente. A deux reprises, le prophète Ezéchiel écrit : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra » (Ezéchiel 18.4 et 20).
Il est possible que nos fautes portent en elles-mêmes leur punition. C’est ce que l’auteur du livre de l’ecclésiaste nous dit, d’une manière imagée, dans le verset du jour. Creuser une fosse, c’est courir le risque d’y tomber ! De même si je lance des pierres en l’air je cours le risque d’être assommé par l’une d’elles. Si je pose ma main sur un fer rougi au feu, je vais me brûler. Certains comportements peuvent générer des drames, des blessures, des accidents lesquels sont directement la conséquence des actions entreprises. Voilà pourquoi il est écrit que ce que l’on sème on le récoltera (Galates 6.8).
Cependant la Bible nous invite à savoir relativiser cette forme de justice. Il serait injuste de considérer que toute forme de châtiment, de souffrance, de maladie, de drame … sont directement et impérativement la conséquence d’un péché, d’un désordre moral, d’un mauvais choix. Par exemple, certains croyants ont considéré hâtivement le sida comme étant une maladie punition. C’est d’abord faire offense à tous ceux qui ont été victimes de cette maladie suite à une contamination accidentelle en milieu hospitalier par exemple. Mais c’est aussi oublier que bien d’autres dérèglements ne comportent pas de tels risques, ce qui rendrait injuste la soi-disant justice immanente.
Dans le Psaume 73, le compositeur de ce chant écrit que les méchants prospèrent, sans être tourmentés, ils n’ont aucune part aux souffrances humaines … Ils sèment la violence et récoltent la prospérité… Où donc est dans ce cas la justice immanente ?
Croire en la justice immanente n’a de sens que si on y croit pour soi. Croire en la justice immanente a pour but d’aider chacun à faire des choix éclairés par les conseils de la Parole de Dieu.
Ma prière en ce jour :
Seigneur, merci de me donner la sagesse de faire des choix qui béniront ma vie et ceux qui m’entourent. Que je sache aussi me garder de porter le moindre jugement de valeur sur ceux qui passent par la souffrance. Amen !
Paul Calzada
Un(e) ami(e) m'a transféré ce mail, comment puis-je m'abonner ?
Pour vous inscrire à Lueurs du Matin, veuillez cliquer ici.

Changer votre prénom ou votre email
Suivez ce lien pour mettre à jour vos informations personnelles.

Ne plus recevoir Un Jour Une Prière
Vous avez souscrit à cette Newsletter sur l'un de nos sites web. Lueurs du matin vous est proposé par Paul Calzada et Info Chrétienne.
Vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.

Lueurs du Matin est édité par l'association Editions Esdras 
Pour soutenir Lueurs du Matin, vous pouvez écrire à cette adresse :
Editions Esdras
11, Bd Ferdinand Buisson
Lézignan-Corbières 11200
France

Add us to your address book

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire