lundi 8 mai 2017

Ma décision pour ce jour : Je veux apprendre Seigneur à jalonner ma route des souvenirs des grâces que tu m’as accordées, et ainsi communiquer un message d’espoir à ceux que je croiserai. Amen !


Lueurs du Matin
Voir dans votre navigateur
La pierre du secours

« Samuel prit une pierre, qu’il plaça entre Mitspa et Schen, et il l’appela du nom d’Eben-Ezer, en disant : Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus » (1 Samuel 7.12).
Au mois de juin de l’année 2014, de grandes festivités ont eu lieu pour commémorer les soixante-dix ans du débarquement de Normandie. Le mémorial de Caen retrace ces heures tragiques de l’histoire de l’humanité et plus particulièrement de notre histoire, mais aussi l’heure où la libération avait fait un grand pas.
D’une manière plus modeste, mais tout aussi chargée de sens, Samuel a voulu dresser une pierre en mémoire d’une grande victoire que les Hébreux ont remportée contre les Philistins. Il a voulu que le peuple se souvienne d’une victoire rendue possible, grâce au secours de la providence divine. Pour cela, il va donner à cette pierre le nom de ‘Eben-Ezer’ ce qui signifie : pierre du secours.
Ce qu’a fait Samuel me conduit à vous poser cette question : Savez-vous garder le souvenir des moments particuliers de votre vie, où un événement positif s’est produit ? Certains ne gardent en mémoire que les drames, les blessures, les échecs ; c’est comme s’ils dressaient des stèles en souvenir de toutes ces situations douloureuses qu’ils ont connues. Changez d’attitude ! Si sur la route de votre vie, vous voulez trouver des raisons d’espérer pour demain, balisez cette route des souvenirs heureux, ils seront un gage de la fidélité de Dieu au moment des épreuves à venir. Celui qui vous a secourus hier, peut encore vous secourir aujourd’hui.
Alors que le prophète Jérémie passait par des heures sombres, il a décidé de regarder vers la pierre du secours : « Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance : les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées… Au jour où je t’ai invoqué tu t’es approché » (Lamentations de Jérémie 3.21/25).
Cette pierre, dressée par Samuel, nous parle plus personnellement à nous qui sommes des pierres vivantes. Elle nous demande : « Vous qui êtes des pierres vivantes, quels messages communiquez-vous à ceux qui croisent votre route ? Leur laissez- vous le témoignage des grâces que Dieu vous a accordées ou bien n’avez-vous qu’un message négatif à leur transmettre ? Que rappelez- vous à ceux qui vous rencontrent : vos malheurs, vos problèmes, vos déceptions ou bien les bienfaits de Dieu à votre égard ? Êtes-vous une pierre qui proclame » : « L’Eternel m’a secouru ? »
Ma décision pour ce jour :
Je veux apprendre Seigneur à jalonner ma route des souvenirs des grâces que tu m’as accordées, et ainsi communiquer un message d’espoir à ceux que je croiserai. Amen !
Paul Calzada
Un(e) ami(e) m'a transféré ce mail, comment puis-je m'abonner ?
Pour vous inscrire à Lueurs du Matin, veuillez cliquer ici.

Changer votre prénom ou votre email
Suivez ce lien pour mettre à jour vos informations personnelles.

Ne plus recevoir Un Jour Une Prière
Vous avez souscrit à cette Newsletter sur l'un de nos sites web. Lueurs du matin vous est proposé par Paul Calzada et Info Chrétienne.
Vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.

Lueurs du Matin est édité par l'association Editions Esdras 
Pour soutenir Lueurs du Matin, vous pouvez écrire à cette adresse :
Editions Esdras
11, Bd Ferdinand Buisson
Lézignan-Corbières 11200
France

Add us to your address book

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire