lundi 1 mai 2017

Aujourd'hui, lundi 1er mai, nous prions et jeûnons pour bénir les Juifs de France et d’Israël.


34ème jour de prière pour la France

Vous pouvez retrouver les archives de tous les sujets de prière pour la France ici.

Aidez-nous à mobiliser le peuple de Dieu en partageant régulièrement notre appel pour ces 40 jours de prière pour la France en cliquant ici
sophie,

Aujourd'hui, lundi 1er mai, nous prions et jeûnons pour bénir les Juifs de France et d’Israël.

Lisons ces quelques versets pour introduire ce sujet de prière :

"Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier, 18ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains; car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier." (Rm 11:17-24)

L’héritage qui est commun aux juifs et aux chrétiens va bien au-delà de la Terre d’Israël, c’est également un héritage spirituel.

Saul de Tarse, érudit juif du premier siècle ayant trouvé en Jésus le Messie tant attendu d’Israël, compara les prémices de ce qui allait devenir la religion chrétienne, à des branches d’olivier sauvage greffées sur un olivier franc. (Rm 11:24).

Nous avons pris l’habitude de voir deux religions distinctes, le judaïsme et le christianisme, là où l’apôtre Paul voyait un seul arbre. Sur cet arbre, les branches greffées de l’olivier sauvage participent à la même sève et reposent sur les mêmes racines. Pour Paul cet héritage constitue un devoir d’amour particulier des chrétiens envers Israël ; « Ils sont aimés à cause de leurs ancêtres ». (Rm 11:28)

L’apôtre va jusqu’à exhorter les chrétiens à ne pas se vanter aux dépens d’Israël, mais à se rappeler que ce ne sont pas eux les chrétiens qui portent la racine, mais que c’est la racine Israël qui les porte ! (Rm 11:18)

Glorieux mystère liant pour toujours la destinée d’Israël et de l’Église.

Aujourd'hui nous prions et nous jeûnons pour bénir les fils d'Abraham, co-héritiers avec nous de la révélation et de l’élection.

SI vous souhaitez accompagner votre prière d'un geste, je vous encourage à partager cet article : "Juifs de France, d’Israël et d’ailleurs… Les chrétiens vous aiment !".

Que le Seigneur vous bénisse,

Guillaume Anjou
Fondateur et directeur d'Info Chrétienne et auteur de la newsletter quotidienne Un Jour Une Prière


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire