jeudi 6 juin 2019

OuiSeigneur, aidez-nous à garder le bon dépôt de la foi. Que le Saint Esprit nous inspire toujours, nous donne cette conviction que, où que nous soyons, quoi que nous fassions, vous êtes toujours avec nous. Votremanteau nous protège des forces de l’adversaire Satan et, en même temps, couvre tous les nôtres, celles et ceux que vous nous avez confiés. Amen.

27e jour : Les fruits du Saint-Esprit - 2
 
Invocation à l’Esprit-Saint : Veni Creator ou chant : Souffle imprévisible
 
Prière quotidienne
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, redresse ce qui est dévié.
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne vertu et mérite, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen.
 
 
Lecture du livre des Actes des Apôtres Chapitre 27
 

Bible de Jérusalem :
 
Le départ pour Rome
Quand notre embarquement pour l'Italie eut été décidé, on remit Paul et quelques autres prisonniers à un centurion de la cohorte Augusta, nommé Julius. Nous montâmes à bord d'un vaisseau d'Adramyttium qui allait partir pour les côtes d'Asie, et nous prîmes la mer. Il y avait avec nous Aristarque, un Macédonien de Thessalonique. Le lendemain, nous touchâmes à Sidon. Julius fit preuve d'humanité à l'égard de Paul en lui permettant d'aller trouver ses amis et de recevoir leurs bons offices. Partis de là, nous longeâmes la côte de Chypre, parce que les vents étaient contraires. Traversant ensuite les mers de Cilicie et de Pamphylie, nous arrivâmes au bout de quinze jours à Myre en Lycie. Là, le centurion trouva un navire alexandrin en partance pour l'Italie et nous fit monter à bord.
Pendant plusieurs jours la navigation fut lente, et nous arrivâmes à grand-peine à la hauteur de Cnide. Le vent ne nous permit pas d'aborder, nous longeâmes alors la Crète vers le cap Salmoné, et après l'avoir côtoyée péniblement, nous arrivâmes à un endroit appelé Bons-Ports, près duquel se trouve la ville de Lasaïa.

La tempête et le naufrage
Il s'était écoulé pas mal de temps, et la navigation était désormais périlleuse, car même le Jeûne était déjà passé. Paul les en avertissait : "Mes amis, leur disait-il, je vois que la navigation n'ira pas sans péril et sans grave dommage non seulement pour la cargaison et le navire, mais même pour nos personnes." Le centurion se fiait au capitaine et à l'armateur plutôt qu'aux dires de Paul ; le port se prêtait d'ailleurs mal à l'hivernage. La plupart furent donc d'avis de partir et de gagner, si possible, pour y passer l'hiver, Phénix, un port de Crète tourné vers le sud-ouest et le nord­ ouest.
...

Lire la suite en intégralité du chapitre 26 dans votre bible ou sur : Etoile Notre Dame
 
 
Méditation
Les fruits du Saint Esprit - 2
 
 
Le Saint-Esprit produit en nous de nouvelles affections.
Rm 8,5 : « Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; Si l'Esprit de Dieu, l'esprit du Christ, habite en nous, nous ne vivons plus selon la chair, mais selon l'Esprit. »

Nous devons bien comprendre et accepter ce fait : nous ne pouvons pas changer nous-mêmes notre ancienne nature, encore appelée le vieil homme, la nature du péché. Nous pouvons y tendre, y aspirer, prier pour cela, mais nous ne pouvons pas nous délivrer nous-mêmes.
La seule solution et que cette nature charnelle meurt, pour laisser la place à une nature nouvelle, celle du Christ et cela c'est l'œuvre du Saint-Esprit.
Il s'agit d'être et de demeurer uni, attaché au Christ, comme un sarment est attaché au cep dont il tire sa subsistance et sa vie.
L'esprit de vie, dont parle l'apôtre Paul dans sa lettre aux chrétiens de Rome (Chapitre 8), est l'Esprit du Christ. C'et le Seigneur Jésus-Christ qui nous communique son Esprit, lorsque que nous venons et nous attachons à Lui, selon ses propres paroles.
Jn 7, 37-39 : « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein. »
Jn 3,30 : « Il faut qu'il croisse et que je diminue. »

L'œuvre du Saint-Esprit en nous, c'est justement de faire croître la vie, la nature, les sentiments du Christ et de faire disparaître ce qui est de la vieille nature, l'homme du péché. C'est de cela que Jésus parle dans son discours de Jean 15 : sa nature produite en nous par le Saint-Esprit.
Nous l'avons bien compris, il ne s'agit pas ici du fruit de notre travail, dont parle par ailleurs l'apôtre Jean, c'est à dire le résultat de notre témoignage ou de nos activités dans l'Eglise, mais de la nature du Christ se développant dans nos vies comme le fruit d'une plante qui naît, se développe et vient à maturité.
C'est à cela que nous sommes appelés.

Lorsque l'apôtre Paul écrit : soyez remplis de l'Esprit, il ne parle pas seulement des dons spirituels, mais aussi du fruit de l'Esprit.
Ep 5, 15-18 : « Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit. »

La joie, fruit de l'Esprit
Rm 14,17 : « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. »
Nous ne sommes certainement pas suffisamment conscients que la joie dont il est question ici fait partie de la nature de Dieu. C'est donc une joie spirituelle dont la nature même et l'inspiration, l'origine, sont bien différentes des joies que les choses du monde peuvent procurer.
Nous pouvons affirmer dès à présent que les joies du monde sont passagères et vite ternies par les épreuves de la vie, tandis que la joie du Saint-Esprit, la joie du Seigneur, demeure, même dans les moments les plus difficiles, parce que sa source est en Dieu.
1 Th 5,16 : « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. N’éteignez pas l’Esprit. »

La paix, fruit de l'Esprit
L’Esprit de Dieu est un Esprit de paix.
Par le Saint-Esprit, dans notre communion avec Le Père, le Dieu de paix et avec Jésus, le Prince de la paix, nous devenons participants de la nature divine (2 P 1,4) c'est à dire des enfants de Dieu, des enfants de paix.
C'est cette paix d'essence divine qui va modeler notre identité spirituelle, en devenant dans notre vie un élément personnel évident : notre paix.
Ep 2,14 : « Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation »
Comme nous pouvons le comprendre, la paix qui va devenir notre prend sa source dans l'œuvre rédemptrice du Seigneur Jésus-Christ, dans la réconciliation que par sa croix Il nous a acquise.
Rm 5, 1-2 : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. »
 
 
Prière finale
 
Prière finale : Oui Seigneur, aidez-nous à garder le bon dépôt de la foi. Que le Saint Esprit nous inspire toujours, nous donne cette conviction que, où que nous soyons, quoi que nous fassions, vous êtes toujours avec nous. Votre manteau nous protège des forces de l’adversaire Satan et, en même temps, couvre tous les nôtres, celles et ceux que vous nous avez confiés. Amen.
 
 
Une dizaine de chapelet à offrir pour que la Vierge Marie nous accompagne jusqu’à la Pentecôte avec les disciples au Cénacle
Prier avec le Rosaire permanent
 
Voir la méditation sur le site internet Etoile Notre Dame
 
Extrait du livret : Dons et fruits de l'esprit-Saint (Etoile Notre Dame)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire