l’Évangile au Quotidien « Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » Jn 6, 68 |
Mardi 9 Juillet
Le mardi de la 14e semaine du temps ordinaire
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Sts Augustin Zhao Rong et 119 compagnons martyrs († 1815) , Bx Louis Caburlotto | ![]() |
Livre de la Genèse 32,23-32.
Cette nuit-là, Jacob se leva, il prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants, et passa le gué du Yabboq. |
Il leur fit passer le torrent et fit aussi passer ce qui lui appartenait. |
Jacob resta seul. Or, quelqu’un lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. |
L’homme, voyant qu’il ne pouvait rien contre lui, le frappa au creux de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant ce combat. |
L’homme dit : « Lâche-moi, car l’aurore s’est levée. » Jacob répondit : « Je ne te lâcherai que si tu me bénis. » |
L’homme demanda : « Quel est ton nom ? » Il répondit : « Jacob. » |
Il reprit : « Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël (c’est-à-dire : Dieu lutte), parce que tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu l’as emporté. » |
Jacob demanda : « Fais-moi connaître ton nom, je t’en prie. » Mais il répondit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? » Et là il le bénit. |
Jacob appela ce lieu Penouël (c’est-à-dire : Face de Dieu), « car, disait-il, j’ai vu Dieu face à face, et j’ai eu la vie sauve. » |
Au lever du soleil, il passa le torrent à Penouël. Il resta boiteux de la hanche. |
Psaume 17(16),1.2-3ab.6-7.8.15.
Seigneur, écoute la justice ! |
Entends ma plainte, accueille ma prière : |
mes lèvres ne mentent pas. |
De ta face, me viendra la sentence : |
tes yeux verront où est le droit. |
Tu sondes mon cœur, tu me visites la nuit, |
tu m'éprouves, sans rien trouver. |
Je t'appelle, toi, le Dieu qui répond : |
écoute-moi, entends ce que je dis. |
Montre les merveilles de ta grâce, |
toi qui libères de l'agresseur |
ceux qui se réfugient sous ta droite. |
Garde-moi comme la prunelle de l’œil ; |
à l'ombre de tes ailes, cache-moi, |
Et moi, par ta justice, je verrai ta face : |
au réveil, je me rassasierai de ton visage. |
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,32-38.
En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. |
Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » |
Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » |
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. |
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. |
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. |
Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » |
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
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Concile Vatican II
Décret sur l'activité missionnaire de l'Église « Ad Gentes », § 12 (Vatican II, L'intégralité; Col. Bayard Compact; Éd. Bayard 2002, p.615) |
« Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages…, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume »
La présence des chrétiens dans les groupes humains doit être animée de cette charité dont nous a aimés Dieu, qui veut que nous aussi nous nous aimions mutuellement de la même charité (cf. 1 Jn 4, 11). La charité chrétienne s’étend véritablement à tous les hommes, sans aucune distinction de race, de condition sociale ou de religion ; elle n’attend aucun profit ni aucune reconnaissance. Dieu nous a aimés d’un amour gratuit ; de même, que les fidèles soient préoccupés dans leur charité de l’homme lui-même, en l’aimant du même mouvement dont Dieu nous a cherchés. Le Christ parcourait toutes les villes et bourgades en guérissant toutes les maladies et infirmités, en signe de l’avènement du Règne de Dieu (cf. Mt 9, 35 s. ; Ac 10, 38) ; de même l’Église est par ses fils en liaison avec les hommes de quelque condition qu’ils soient ; elle l’est surtout avec les pauvres et ceux qui souffrent (…). Elle participe à leurs joies et à leurs souffrances, elle connaît les aspirations et les problèmes de leur vie, elle souffre avec eux dans les angoisses de la mort. À ceux qui cherchent la paix, elle désire répondre dans un dialogue fraternel, en leur apportant la paix et la lumière qui viennent de l’Évangile. |
Les chrétiens doivent donc travailler, en collaboration avec tous les autres, à organiser de manière droite les affaires économiques et sociales. Ils doivent se dévouer avec un soin spécial à l’éducation des enfants et des jeunes (…). Ils doivent en outre prendre leur part dans les efforts de ces peuples qui, en faisant la guerre à la faim, à l’ignorance et aux maladies, s’appliquent à améliorer les conditions de la vie et à affermir la paix dans le monde. (…) |
Mais l’Église ne veut en aucune manière s’ingérer dans le gouvernement de la cité terrestre. Elle ne revendique pour elle-même d’autre titre que celui d’être au service des hommes, Dieu aidant, par sa charité et son dévouement fidèle (cf. Mt 20, 26 ; 23, 11). |
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