Plusprofonde que les remous de notre cœur, plus réelle que nos lassitudes et tous nos désarrois, l'amitié de Dieu est là, déjà là, don totalement gratuit, offre permanente d'un dialogue de joie. ...
En
ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le
dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous
recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai
parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous
annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous
demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le
Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez
aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti
du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le
monde, et je pars vers le Père. »
À partir du moment où Jésus, victorieux de la mort, reviendra vers ses disciples, ils jouiront de deux privilèges :
- d'une part ils seront si intimes avec Dieu que leurs demandes seront exaucées ; - d'autre part ils comprendront que Jésus est la révélation définitive du Père.
Le privilège d'être exaucé découle directement de la présence du Paraclet.
Parce
que les disciples seront habités par le Paraclet, ils resteront unis à
Jésus ; or Jésus a promis : "Si vous demeurez en moi, vous demanderez ce
que vous voudrez, et cela vous arrivera" (Jn 15,7). En effet, unis à
Jésus, les disciples seront tout proches du Père qui est un avec Jésus.
D'où l'insistance du Maître : non seulement les choses doivent être
demandées au nom de Jésus, mais elles seront données au nom de Jésus.
Jusqu'à
l'Heure de Jésus, c'est-à-dire jusqu'à son passage de ce monde au Père,
les disciples n'ont rien demandé "au nom de Jésus", c'est-à-dire en
union vitale avec lui, et en s'appuyant à la fois sur ce qu'il est et
sur ce qu'il fait pour le salut des hommes. Mais quand l'Heure sera
accomplie, cette Heure qui englobe à la fois la Passion, la Résurrection
et le don du Paraclet, les disciples auront tous accès au Père, par un
seul Esprit (E 2,18). Comment dès lors ne seraient-ils pas exaucés ?
"Demandez
et vous recevrez", ajoute Jésus. Et dans ce contexte du discours après
la Cène, les demandes des chrétiens ne concernent pas les besoins
ordinaires de la vie. Il s'agit de choses qui, si elles sont accordées,
"glorifieront le Père dans le Fils" (14,13s), de choses qui regardent
la vie chrétienne et la continuation de l'œuvre de Jésus, cette œuvre
par laquelle Jésus glorifiait le Père durant son ministère (17,4); il
s'agit de choses qui rendront fructueux le travail du Paraclet
(14,15-17). Et c'est pourquoi, lorsque les disciples seront exaucés,
leur joie sera parfaite, car cette réponse de la bonté de Dieu leur
apportera la certitude qu'ils sont aimés de lui ; elle sera le signe de
sa présence fidèle et le sceau de son amitié apposé sur la vie des
croyants.
Puis Jésus reprend et développe ce thème de l'intimité avec le Père :
"Ce jour-là vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime".
Jésus
ne veut pas dire qu'il cessera d'intercéder, mais que son intercession
n'aura pas d'épaisseur, tellement le Père sera proche de ses enfants.
Plus que jamais la médiation de Jésus sera nécessaire pour donner les
hommes au Père et le Père aux hommes ; mais cette médiation établira
entre le Père et les disciples une relation d'amour si intime, en Jésus
et par Jésus, qu'ils auront tous accès au cœur de Dieu, comme autant de
fils et de filles.
Le
Père nous entourera du même amour dont il a aimé Jésus (17,25s), et le
Père, Jésus et les disciples seront un (17,21-23). Jésus n'aura pas à
prier le Père en faveur des chrétiens, car la prière des chrétiens sera
la prière de Jésus. En quelque sorte, dans sa gloire le Christ ne priera
pas seulement pour les siens : il priera avec eux dans son Église, au
moment où eux-mêmes prieront par lui, avec lui et en lui.
La
seule condition, pour être aimé à ce point par Dieu le Père, c'est
d'aimer le Christ comme celui qui est sorti de Dieu, et d'accueillir le
Christ comme celui qui est la révélation du Père.
Et
Jésus embrasse encore une fois du regard toute son œuvre de rédemption :
venu dans le monde pour s'unir tous les hommes, il quitte le monde pour
que la plénitude de son union au Père rejaillisse en gloire jusque dans
son humanité sainte.
Alors
viendra l'Esprit, qui poursuivra son œuvre, et qui murmurera en son nom
jusqu'à la fin des temps dans chaque cœur de baptisé : "Viens vers le
Père !"
C'est là l'esquisse de la vie éternelle, que Dieu nous donne de vivre sur cette terre.
Plus
profonde que les remous de notre cœur, plus réelle que nos lassitudes
et tous nos désarrois, l'amitié de Dieu est là, déjà là, don totalement
gratuit, offre permanente d'un dialogue de joie.
À
une seule condition, qui est elle-même un signe de sa grâce : il faut
laisser Dieu nous aimer "comme il a résolu dans son cœur".
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Date Jeudi 4 avril 30
Lieu Jérusalem
Livre Tome 9 – ch 600.35 Préparation à la Passion
(…) Dès lors, quoi que vous demandiez au Père en mon nom, il vous
l’accordera, afin que votre joie soit parfaite. Demandez, et vous
recevrez. L’heure vient
où je pourrai vous entretenir ouvertement du Père. Ce sera parce que
vous aurez été fidèles dans l’épreuve et que tout sera surmonté. Votre
amour sera parfait, car il vous aura donné la force dans l’épreuve. Et
ce qui vous manquera, je vous l’ajouterai en puisant dans mon immense
trésor. Je dirai au Père : “ Tu le vois : ils m’ont aimé et ils ont cru
que je suis venu de toi. ” Je suis descendu dans le monde ; maintenant,
je le quitte, je vais vers le Père, et je prierai pour vous. (…)
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