23e jour : Le don de la crainte du Seigneur - 1
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Prière quotidienne
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, redresse ce qui est dévié.
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne vertu et mérite, donne le salut final, donne la joie éternelle.
Amen.
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Lecture du livre des Actes des Apôtres Chapitre 23
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Ecouter la lecture du chapitre 23 des Actes des Apôtres par des frères
Bible de Jérusalem :
Fixant du regard le Sanhédrin, Paul dit : "Frères, c'est tout à
fait en bonne conscience que je me suis conduit devant Dieu jusqu'à ce
jour." Mais le grand prêtre Ananie ordonna à ses assistants de le
frapper sur la bouche. Alors Paul lui dit : "C'est Dieu qui te frappera,
toi, muraille blanchie ! Eh quoi ! Tu sièges pour me juger d'après la
Loi, et, au mépris de la Loi, tu ordonnes de me frapper !" Les
assistants lui dirent : "C'est le grand prêtre de Dieu que tu insultes
?" Paul répondit : "Je ne savais pas, frères, que ce fût le grand
prêtre. Car il est écrit : Tu ne maudiras pas le chef de ton peuple."
Paul savait qu'il y avait là d'un côté le parti des Sadducéens, de
l'autre celui des Pharisiens. Il s'écria donc dans le Sanhédrin :
"Frères, je suis, moi, Pharisien, fils de Pharisiens. C'est pour notre
espérance, la résurrection des morts, que je suis mis en jugement." A
peine eut-il dit cela qu'un conflit se produisit entre Pharisiens et
Sadducéens, et l'assemblée se divisa. Les Sadducéens disent en effet
qu'il n'y a ni résurrection, ni ange, ni esprit, tandis que les
Pharisiens professent l'un et l'autre. Il se fit donc une grande
clameur. Quelques scribes du parti des Pharisiens se levèrent et
protestèrent énergiquement : "Nous ne trouvons rien de mal en cet homme.
Et si un esprit lui avait parlé ? Ou un ange ?" La dispute devenait de
plus en plus vive. Le tribun, craignant qu'ils ne missent Paul en
pièces, fit descendre la troupe pour l'enlever du milieu d'eux et le
ramener à la forteresse.
La nuit suivante, le Seigneur vint le trouver et lui dit : "Courage ! De
même que tu as rendu témoignage de moi à Jérusalem, ainsi faut-il
encore que tu témoignes à Rome."
Complot des Juifs contre Paul
Lorsqu'il fit jour, les Juifs tinrent un conciliabule, où ils
s'engagèrent par anathème à ne pas manger ni boire avant d'avoir tué
Paul. Ils étaient plus de 40 à avoir fait cette conjuration. Ils
allèrent trouver les grands prêtres et les anciens, et leur dirent :
"Nous nous sommes engagés par anathème à ne rien prendre avant d'avoir
tué Paul. Vous donc maintenant, d'accord avec le Sanhédrin, expliquez au
tribun qu'il doit vous l'amener, sous prétexte d'examiner plus à fond
son affaire. De notre côté, nous sommes prêts à le tuer avant qu'il
n'arrive."
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Lire la suite en intégralité du chapitre 23 dans votre bible ou sur : Etoile Notre Dame
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Le don de la crainte du Seigneur - 1
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Crainte de Dieu est un don qui nous fait respecter Dieu, craindre
d’offenser sa divine Majesté, et qui nous détourne du mal en nous
portant au bien.
Ce ne peut être la peur. Cette crainte, c’est le désir de progresser.
Là, se trouve le grand moteur de la vie spirituelle. C’est le désir
d’aller plus loin.
La crainte biblique exprimait un fort désir de Dieu, un désir véhément
qui prend au ventre. C’était plutôt la crainte de passer à côté, de ne
pas avoir compris, de ne pas assez aimer ou de mal répondre à cet amour.
« Mon âme a soif de toi après toi languit ma chair, mon âme te désire,
terre aride, altérée, sans eau » dit le psaume. Le Saint Esprit nous
apprend à désirer Dieu, à nous languir de Dieu.
Le grand moteur de la vie spirituelle, ce n’est pas la Grâce. La Grâce
est première, mais inefficace si en moi il n’y a pas ce désir, cette
vigilance, cette exigence, cette volonté à aller de l’avant. Il s’agit
de vouloir avec une détermination bien déterminée (Thérèse d’Avila).
Autrement dit, c’est la crainte de passer à côté de la Grâce du
seigneur.
Qui possède la crainte du Seigneur, déteste toute iniquité, selon cette
parole du Prophète : « J'ai eu leur péché en horreur et l'ai exécré »
(Ps 118,163), et, dans un autre endroit : « J'ai détesté toute voie
d'iniquité (Ibid.). » Car il est écrit : « La crainte du Seigneur hait
le mal » (Pr 3,7). Job est appelé « un homme craignant Dieu et
s'éloignant du mal » (Jb 1,1). Sans cette grâce, la première des grâces
et le principe de toute la religion, aucun bien ne peut se produire ni
se développer. La crainte du Seigneur est la racine et la gardienne de
tous les biens. Aussi l'Ecriture dit-elle : « Si vous ne vous maintenez
constamment dans la crainte du Seigneur, votre maison sera promptement
renversée » (Si 27,4). Tout l'édifice des vertus, s'il vient à perdre le
soutien de ce don, tombe tout de suite en ruine. Aussi Salomon
s'écrie-t-il : « Vivez chaque jour dans la crainte du Seigneur, parce
que vous aurez l'espérance au dernier jour et votre attente ne sera pas
enlevée » (Pr 23,8). De là vient aussi que l'Apôtre s'écrie : « Opérez
votre salut avec crainte et tremblement. » (Ph 2,13). »
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Prière finale :
Seigneur, aidez votre Eglise, votre corps sur la terre, envoyez-lui
l’assistance du Saint Esprit, pour qu’elle s’édifie, vive en paix et
s’accroisse.
Votre Eglise est l’épouse bien-aimée de votre cœur. Vous êtes toujours avec elle.
Que votre Saint Esprit lui fasse entendre le doux murmure de vos lèvres
qui lui disent doucement et tendrement : je t’aime, je t’aime, je
t’aime.
Une dizaine de chapelet à offrir pour que la Vierge Marie nous accompagne jusqu’à la Pentecôte avec les disciples au Cénacle
Prier avec le Rosaire permanent
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