Alorsl'Esprit nous conduit vers la vérité tout entière. Il nous remémore ce que Jésus a dit, il rend vivante en nous la parole du Père, il nous manifeste la présence du Père et du Fils et nous fait pressentir à quel point nous sommes aimés.
« L’Esprit Saint vous enseignera tout » (Jn 14, 21-26)
En
ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes
commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui
m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me
manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : «
Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester,
et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il
gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez
lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas
mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est
du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec
vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,
lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je
vous ai dit. »
Dans
la vie de prière et le cheminement contemplatif, spécialement quand les
périodes d'épreuve se prolongent, il nous arrive de nous étonner, de
nous interroger, de nous inquiéter, à la pensée que nous recevons de
notre Dieu si peu de réponses, si peu d'évidences, si peu de signes.
Jésus
vient au-devant de notre souffrance et de notre désarroi, par une
promesse à la fois simple et solennelle : « Celui qui m'aime, je me
manifesterai à lui ».
Comment
va-t-il se manifester ? Apparemment Jésus n'en dit rien. Pour lui, se
manifester, c'est faire connaître ou reconnaître qui il est pour nous et
ce qu'il fait pour nous ; mais Jésus ne précise pas s'il le fera en
imprimant son visage sur notre cœur ou en nous comblant du sentiment de
sa présence.
Nous savons cependant que la manifestation de Jésus se fera sur deux axes : celui de ses commandements et celui de sa parole.
En
effet, garder ses commandements, et donc entrer dans sa volonté, c'est
le vrai test de notre amour pour lui, et c'est la certitude de
rencontrer l'amour du Père : « Celui qui a mes commandements et qui les
garde, c'est celui-là qui m'aime, et celui qui m'aime sera aimé de mon
Père, et moi je l'aimerai et je me manifesterai à lui ». Ainsi la
fidélité aux commandements est pour nous une preuve d'amour, un langage
d'amour, un chemin pour notre amour ; et sur ce chemin, Jésus promet de
se manifester : il se fera voir, il se fera reconnaître sur la route de
notre fidélité. Nous saurons que nous sommes aimés du Père et du Fils.
Un
autre moyen nous est donné par Jésus de nous préparer à sa rencontre, à
ses visites, à sa manifestation, c'est de faire, dans notre vie, écho à
sa parole.
Que
nous soyons dans la joie ou menacés par la tristesse, que nous soyons
apaisés dans notre cheminement ou encore à la recherche d'un équilibre
de l'intelligence ou de l'affectivité, quand nous repassons dans notre
cœur la parole de Jésus, quand nous l'accueillons, quand nous laissons
cette parole investir nos réflexes et nos souvenirs, le Père nous aime.
Car la parole de Jésus, c'est la parole du Père. Même pensée, même
vouloir, même miséricorde. Le Père se réjouit de voir sa parole
accueillie. Jésus se réjouit de se voir accueilli comme parole du Père.
Et quand nous faisons place à la parole du Père et du Fils, le Père et
le Fils font en nous leur demeure.
Alors
l'Esprit nous conduit vers la vérité tout entière. Il nous remémore ce
que Jésus a dit, il rend vivante en nous la parole du Père, il nous
manifeste la présence du Père et du Fils et nous fait pressentir à quel
point nous sommes aimés.
Nous
espérons, nous demandons la manifestation du Seigneur ? Revenons
humblement au sentier de ses commandements, au rendez-vous de sa parole.
DANS LES VISIONS DE MARIA VALTORTA
Date Jeudi 4 avril 30
Lieu Jérusalem
Livre Tome 9 - ch 600.27 Préparation à la Passion
(...) Je ne vous laisserai pas orphelins. Je vous l’ai déjà dit :
« Je reviendrai à vous. » Mais je viendrai avant l’heure de venir vous
prendre pour aller dans mon Royaume. Je viendrai à vous. Encore un peu
de temps, et le monde ne me verra plus. Mais vous, vous me voyez et vous
me verrez, parce que je vis et que vous vivez, parce que je vivrai et
que, vous aussi, vous vivrez. Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis
en mon Père, et vous en moi, et moi en vous. Car celui qui fait bon
accueil à mes commandements et les observe, celui-là m’aime ; or celui
qui m’aime sera aimé de mon Père et il possédera Dieu, car Dieu est
charité et celui qui aime a Dieu en lui. Et moi aussi je l’aimerai, car
en lui je verrai Dieu, et je me manifesterai à lui en lui faisant
connaître les secrets de mon amour, de ma sagesse, de ma Divinité
incarnée. Tels seront mes retours parmi les fils des hommes, car je les
aime, bien qu’ils soient faibles, sinon même ennemis. Mais ceux-ci
seront seulement faibles. Je les fortifierai et je leur dirai :
« Lève-toi ! », « Viens dehors ! », « Suis-moi », « Ecoute », « Ecris »…
et vous êtes de ceux-ci. – Pourquoi, Seigneur, te manifestes-tu à nous et pas au monde ? demande Jude.
– Parce que vous m’aimez et observez mes paroles. Celui qui agira ainsi
sera aimé de mon Père, nous viendrons à lui et nous établirons notre
demeure chez lui, en lui. En revanche, celui qui ne m’aime pas n’observe
pas mes paroles et agit selon la chair et le monde. Maintenant, sachez
que ce que je vous ai dit n’est pas parole de Jésus de Nazareth, mais
parole du Père, car je suis le Verbe du Père qui m’a envoyé. Je vous ai
dit cela en parlant ainsi, avec vous, parce que je veux vous préparer
moi-même à la possession complète de la vérité et de la sagesse. Mais
vous ne pouvez encore comprendre et vous souvenir. Quand le Consolateur
viendra sur vous, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, alors
vous pourrez comprendre. Il vous enseignera tout et vous rappellera ce
que je vous ai dit. (...)
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